Les débats de « nos voisins ont des idées » se sont poursuivis jeudi 23 mai, sur le thème du “logement”. Bien sûr nous avons parlé de l’accès au logement, du parc social, de l’impact social de la hausse des prix. Mais nous sommes aussi allés au-delà en abordant vos idées pour “habiter mieux” : la belle architecture, les technologies intelligentes pour baisser la facture d’énergie, la nature dans l’immeuble, les sujets de voisinage, etc.
Deux experts complémentaires étaient invités pour analyser vos idées. Côté professionnel, Hélène Bergeron, architecte du premier immeuble à énergie positive (pas de facture de chauffage : l’immeuble produit plus d’énergie qu’il n’en consomme !) à Paris, 7 rue Guénot dans le XIe. Côté institutionnel, Pierre-Yves Bournazel, conseiller régional Ile-de-France et conseiller de Paris.
Notre troisième réunion “nos voisins ont des idées” fut un moment pertinent d’échange sur l’art et la manière de “mettre de l’intelligence dans le logement”. La trentaine de voisins présents ont pu mesurer comment architecture de qualité et politique publique pertinente peuvent être complémentaires pour créer la ville attractive de demain.