Vendredi 11 décembre 2015 – Hervé Deguine, journaliste et historien

V2015-12-11 Coeur XI - 73 - Herve Deguine - flyerendredi 11 décembre nous avons reçu Hervé Deguine, journaliste et historien du XIe, qui vient de faire paraître un livre sur « la rue des Immeubles-Industriels, la cité idéale des artisans du meuble ».

Le rendez-vous eu lieu au bar irlandais « chez Patrick’s / le ballon vert », au 33 rue de Montreuil, de 19h30 à 20h30. Un dîner sur place a suivi pour ceux qui le désiraient.

Cette petite rue située près de la place de la Nation a une histoire hors du commun : construite au XIXe siècle pour contrer le meuble anglais grâce à une organisation modèle (chaufferie commune en sous-sol, ateliers aux premiers étages, habitations des ouvriers au-dessus), elle est devenue au XXe siècle un haut lieu de la Résistance juive à l’occupation. Cet ouvrage, décrit ci-dessous, peut être une riche idée de cadeau de Noël… et il vous sera dédicacé par l’auteur !

2015-11-13 rue Immeubles industriels - flyer HDeguine page 1

2015-11-13 rue Immeubles industriels - flyer HDeguine page 2

Cet article a été publié dans Au Coeur du Onzième. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s